À PROPOS
DE NOUS
Amoureux de la musique
Depuis les années 2000, l'ensemble instrumental des musiques actuelles du lycée Hector Berlioz à Vincennes (EIMA) permet à tous élèves d’option musique de 1ère, Terminale ou issus de lycée et collège des niveaux de 4ème, 3ème et seconde inscrits régulièrement de participer à des activités orchestrales et des créations sonores contemporaines.
cONTACTEZ NOUS:
Jean Philippe Baldassari
" Ma vie professionnelle a été essentiellement consacrée à la musique et à la pédagogie musicale."
Jeune professeur, l'académie de Corse m'avait confié les option musique durant cinq années: contrat rempli je le crois, et juste le temps d'installer les premières technologies nouvelles a l école au coeur des années 80 de présenter nos créations originales au festival des cultures méditerranéennes, en lien au Maghreb, a l Occitanie , a l Italie , a l Espagne, a la Sardaigne, a la Grèce, entre autres, de monter un studio en milieu rural "Acustica" animé par les jeunes des lycées , de composer la musique d un film original en langue corse ( "A MENTE IN CORE LA MEMOIRE AU COEUR" en s immergeant dans la nature corse sauvage de capter des sons et des images ( film original tourné par les élèves) de rencontrer des chanteurs traditionnels aux voix exceptionnels et de mettre en synergie les jeunes de lycée avec des professionnels avertis du monde des arts et la première maison de l écologie du PARC REGIONAL DE CORSE ''a casa dii a natura''.
Puis de créer une comédie musicale originale sur le thème des "Iles Baladar de Jacques Prévert " et 7 spectacles de scène, enfin et entre autres choses, d amener les élèves a passer brillamment pour la plupart leur épreuve du baccalauréat musique à Corte centre d examen et lieu de mon poste ou je professais en lycée.
Dans l'Académie de Créteil au sein de laquelle j ai professé 35 années dont 16 passées dans les zones les plus difficiles ( ZEP ou Zones violences et d éducation prioritaire) je n ai cessé de créer des projets de dimension humaine culturelle artistique et musicale exceptionnels tant par les sujets abordés que par la réussite publique et institutionnelle de ces projets auprès notamment des collectivités territoriales enfin par le niveau prestigieux des partenariats artistiques et culturels sollicités formés voulus, mon "fer de lance" et mon ambition en somme pour mes élèves :
Qu'ils rencontrent toujours les meilleurs potentiels et les meilleurs formateurs dans l art de lIRCAM au CENTRE GEORGES POMPIDOU de compositeurs tels Jean Claude Risset ou Léon Milo jusqu'à Regis Campo et Andy Emler. Des lieux singuliers comme la Galerie Colbert rue de Valois ou la Maison de la radio, la Grande Philharmonie mais encore le Cyclope de Tinguely et Niki de st Phalle, du château de Vincennes à la Sainte Chapelle du Vatican où à la Sixtine.
( catalogue des compositeurs lieux partenariats et structures prestigieuses joint à ce site).
Depuis 1998 à Vincennes une ville remarquable pour l'accueil de la culture et de la citoyenneté, au sein du Lycée Hector Berlioz
grand lycée de lest parisien par sa qualité ses personnels et sa formation comme par ses directions de projets, l Ensemble Instrumental des Musiques Actuelles À Berlioz, que je dirige, à monter plus de 45 scènes professionnelles et les options et ateliers ouverts à tous du collège au lycée fédérant les énergies et les enthousiasmes, au sein de Berlioz et plus largement en lien à la communauté parentale, ont formé plus de 50 professionnels de la musique ou du son et du spectacle : plus de 600 élèves ont été ainsi formés aux métiers culturels et tous, toutes, par leurs témoignages dont vous retrouverez sur ce site quelques traces parlantes, ont certifié s être reconnus et recommandés de leurs parcours diversifiés et croisés ou personnalisés au sein des options musique de classe de première et terminale, que j ai l honneur d animer et de conduire. depuis 23 ans cette année.
En visionnant ces pages vous pourrez sans doute mieux connaitre et plus au fond la réalité et l étendue de notre action en option facultative musique et explorer un peu plus la richesse de nos partenariats et recherches en lien a l univers de la pop musique, de la musique de jazz, improvisée, classique ou contemporaine.
Du voyage à Rome en passant par la rencontre de compositeurs lieux et projets étonnants vous comprendrez sans doute mieux l aventure de vie et de formation unique offerte à nos élèves l attachement qui est le mien et qui est fort souvent partagé par mes élèves pour l essentiel concernant le désir de constant croisement inter-arts multi et trans disciplinaire, danses expérimentations diverses, de la lumière, de l image, des techniques du son, du cinema, de l audio visuel, des pratiques numériques, de la création de chanson, de la rencontre avec l orchestre live, des arts plastiques, surtout et particulièrement.
-En 1975, je signe ma première musique de film.
-En 1976, je signe ma première musique sur plateau pour France musique
-En 1976, j'enregistre mon premier Disque professionnel en studio.
-En 1981, je créais et dirigeais une des formations musicales les plus innovantes de la scène corse " Arcubalenu/ l Arc en ciel" qui fusionnait musiques identitaires, pop music, jazz world et improvisation, instruments à vent de la tradition corse, mais également des projections lumineuses de l audio visuel de l électronique aux influences pop psychédélique et un ballet chorégraphié par Helene Tabbah grande danseuse méditerranéenne.
-En 1984, je créais les premières rencontres lycéennes entre Corte et Bastia dans le cadre du festival international des cultures de la Méditerranée et je participais en qualité de délégué inter académique de Corse à la toute première mission ministérielle de développement des technologies nouvelles du son et de la musique pour la région corse ( équipement des lieux pédagogiques / mise en place et réseau de lieux de création sonore et musicaux pour les jeunes publics Ajaccio/ Corte/ Bastia ).
-En 1986, je crée mon premier studio musical professionnel "Acustica" à Paris
-En 1986, je signe ma première installation sonore plastique et visuelle à Paris
-En 1992 je créais le festival des "musiques en banlieues" pour des milliers de jeunes en milieu culturel défavorisé déjà avec mes amis et partenaires de la DAAC de Créteil une équipe d exception!
-En 1996 j'achevais la mise en mouvement d une dizaine de formations pour les enseignants en IUFM uniques dans leurs contenus et leurs intervenants prestigieux dans les modules de formations croisées des" arts cultures et musiques en banlieue".
-En 2000 je créais un voyage électroacoustique onirique et vivant au sein de la cité scolaire Hector Berlioz félicité par deux recteurs et par le Ministre de la culture .
-En 2007 sortait un DVD de 210' autour "des pratiques artistiques et culturelles en lycée" signé par Monique Bergonhe plasticienne et moi même auteurs et compositeur: il est toujours référent et depuis 13 années dans le cadre de la formation nationale des maitres formateurs en art. ( CANOPE/ ESPE)..
-En 2013 je signais le cinquantenaire de Berlioz et en 2015/16 "les concerts pour la Paix" en hommage aux victimes des attentats qui nous avaient meurtris directement : la même année nous animions la scène du ministère de l éducation nationale en présence de 5 recteurs et de Mme la Ministre de l'éducation nationale..
-En 2018 et 2019 nous jouions devant les ministres de la culture et de l’éducation nationale Franck Riester et Jean Michel Blanquer .
( Grand Palais et Galerie Colbert HCEAC)
Des dizaines d'actions culturelles et de scènes plus loin l enthousiasme des élèves de lycée et le mien sont là bien présents affirmés muris, jamais démentis .
Nos " créations confinées" en 2020 en sont un nouvel exemple ( CLIP/ RECIT SONORE/ SITE DÉDIÉ)
C'est cette passion qui aujourd’hui encore et depuis plus de quarante ans me porte et me tient debout chevillée au coeur et au corps elle me permet de vivre ma double passion qui est en réalité la même au fond celle de servir autrui, le talent immense de nos élèves, celle de concevoir et créer produire et animer, porter nos élèves et parfois les convaincre malgré eux d aller plus loin plus haut et de franchir des limites qui les ouvrent complètement au monde et à la citoyenneté : à être en définitive acteurs de leurs propres vies !
Toujours nous vers les étoiles scintillantes de la musique et les promesses d une meilleure aube.
Et pour paraphraser mon père, un homme et ténor d'exception et un grand humaniste , forgé à la culture, à la philosophie et à l art, me permettre de révéler ceci :
" jamais nous ne nous sentirons plus vrais et plus libres que lorsque nous déferons un à un nos propres barreaux"
" la musique disaient mes maîtres est dans la respiration de la vie: écoutes chanter le monde il brûle en nous comme un feu de mille soleils sonores"
À mes élèves , et à la jeunesse qui goûte avec nous le nectar précieux de la vie. Notre vérité est toujours ailleurs là où on ne l'attend pas, là ou on ne peut nous interdire ou nous dicter de nous rendre
Dans le plein chant de notre espace intérieur ,
Fidèlement, que vivent nos musiques !
Jean Philippe Baldassari
Pour en savoir plus sur Jean Philippe Baldassari rendez-vous sur son site:
Pour en savoir plus sur son oratorio "Oratoriu di e Petre Cutrate" rendez-vous sur: